Duffle-coat

C’est l’histoire d’un grand clown noir qui rencontre une petite fille au manteau rouge. Il commence à lui parler de lui : arrivé depuis un an à Paris, il s’efforce d’y rester, par tous les moyens. En vain. Samba a perdu sa maman. Son papa, il ne l’a pas connu. Son pays, il l’aime ; au Sénégal, on ne laisse pas une femme ou un homme dehors. On ne baisse pas les yeux quand quelqu’un vous parle. On bouge, on est sain, on est vivant. Samba connaît tous les métiers, toutes les langues. Il aime profondément les gens.

La petite fille ouvre grand les yeux et écoute. Elle n’en croit pas son cœur, car elle a devant elle un être lumineux, qui a tout compris à la vie. Toutes les vérités sortent de sa bouche : le monde devient fou, les hommes se laissent dériver, et Samba et Mathilde n’y peuvent rien. Mathilde a tout dans sa vie. Amour, bonheur, accomplissement. Elle adore l’humanité, ferait n’importe quoi pour la sauver.

Samba a déjà connu des personnes comme moi. Il est déjà persuadé que je vais l’aider.

― Qu’est-ce que tu veux ?

― Je veux retourner en Espagne.

― Pourquoi ? Tu ne veux pas rester ici ?

― Non. Là-bas, je pourrai travailler.

― De quoi as-tu besoin ?

― J’ai besoin d’argent, pour prendre un bus et un train.

― Quand veux-tu partir ?

― Demain, si je peux.

Mathilde sent sa poitrine se déchirer à l’idée que Samba va la quitter. Elle cherche à le faire rester un peu mais le voit dépérir à toute allure. Au bord du précipice, Samba tend la main. Devenue grande, son amie lui donne un livre. Il l’ouvre, et sur la première page apparaissent ces mots :

« Bon voyage Semba. »

Toledano, E., Nakache, O. (réalisateurs). (2014). Samba. Gaumont Distribution. Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin, Issaka Sawadogo.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547620&cfilm=224453.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s