Le mode de vie de la campagne par rapport à la ville

Beaucoup de parisiens ont une maison à la campagne et partent le week-end passer du bon temps « au vert ». L’air pollué de la ville et le manque de nature leur pose problème, car ils se sentent déconnectés de la vraie vie. Ce sentiment est accentué par le fait qu’ils sont très stressés par leur travail et qu’ils subissent la pression du monde présenté comme anxiogène par les médias. Ils préfèrent alors couper tout contact avec la civilisation et aller faire des câlins aux arbres. En effet, avec le succès du mouvement de développement personnel, se rapprocher de la nature offre une possibilité de relaxation sans pareille pour les citadins.

Cependant, il y a une différence entre le fait de se reconnecter à soi-même, et d’être capable de vivre en autonomie dans la nature. Certains individus tentent de recréer un système indépendant, dans le respect de la planète et des hommes. Souvent, ils se rassemblent en mouvements ou suivent les modèles de personnalités qui y sont parvenus. Leur mode de vie et leurs activités sont alors pleinement consacrés à ce projet. Leur engagement devient politique, voire spirituel, et ils forment un réseau national ou international.

Première structure historiquement créée à l’initiative des proches de Pierre Rabhi, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l’agroécologie partout en France, dans 7 pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest.

https://www.pierrerabhi.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s